Atelier Poupée
Que peut-on faire avec quelques bouts de tissus ? Eh bien, on peut faire beaucoup de choses. Aujourd'hui petit atelier de création de poupée avec quelqu'un qui m'est proche, et après une bonne aprem' et beaucoup de rire voici ce que j'ai a vous rapporter. Tout d'abord ne cherchez pas loin, du tissus tout le monde en a, que ce soit des chiffons où des habits que l'on ne porte plus, tout est bon à prendre. Allez, on sacrifie son vieux jean, on en coupe un bout vers les chevilles et le reste on en fait un short pour l'été. Cela dit, pour le corps de la poupée un tissus résistant est tout de même conseillé, il ne faudrait pas qu'au moment du rembourrage le tissus cède. Pour ce qui est des accessoires ayez de l'imagination, par exemple la chevelure de mon personnage est composée d'un pompom de rideau. Coût inférieur à 0.40 cent mais il est également possible de réaliser soi même une chevelure avec de la laine. Un petit morceau de lacet pour lui faire un beau collier et pour le rendre encore plus joli, une perle réquisitionnée à ma soeur. Pour le rembourrage vous pouvez utiliser de vieux chiffons découpés en morceau mais il est quand même préférable d'avoir une matière rebondie, l'idéale si vous n'avez pas de mousse de rembourrage est d'utiliser celle d'un coussin que vous n'utilisez plus, vous savez, celui qui est dans l'armoire tout là haut.
Conseils :
* N'essayer pas de faire une poupée ou une autre figurine trop grande (plus de 30 cm), ou trop petite (moins de 15 cm) car le temps de couture du patron vous semblera long et risquera de vous décourager.
* Dessinez votre personnage sur le tissus, en le simplifiant autant que peut ce veux et n'oubliez pas de découper un peu plus large que votre modèle (environ 0.5 cm) car votre personnage sera en 3D et qu'il faut de la place pour le rembourrage.
* Coudre le tissus de manière régulière.
* Ne cousez pas le personnage en entier, commencez à la tête et allez jusqu'à l’extérieur de la jambe. Nouez puis Coupez votre fil et recommencez l'opération de l'autre côté en veillant à laisser l'entre jambe ouverte. Cela facilitera le retournement du tissus afin que les coutures disparaissent à l'intérieur et le rembourrage des bras qui s'avère souvent pénible, d'où l’intérêt de ne pas faire de poupée trop petite.
Pour faire des économies vous pouvez aussi chiner les brocantes, parfois ont trouve des accessoires à prix dérisoire (pin's, habits, boutons, pompom de rideau, ...) ; visiter des boutiques d'affaires d'occasion ou encore tout simplement passer le mot autour de vous afin que l'on vous garde des petits objets ( Ressors de stylos, petite pinces, ruban, coussin ...)
Voici quelques réalisation artisanale confectionnées sans machine à coudre.
Poupée de 13 cm (Hé oui j'ai visé trop petit ...)
Temps de réalisation : 2h30
Coût : 1 euro
Par Chris
On ne le voit pas mais sous sa petite veste, elle porte un t-shirt et une culotte, bien entendu aucune photo ne figurera sur ce site pour ne pas choquer la sensibilité de certains lecteurs.
Poupée d'environ 10 cm
Temps de réalisation : 5
Coût : environ 5 euros
Par Eve
Petite poupée Réalisé par Eve
Interview :
Chris : Quelles ont été tes difficultées sur cette poupée ?
Eve : Le plus dur ça a été la découpe et la couture, la taille du modèle ma donner du fil à retordre pour la renverser.
Chris : Combien de temps a tu mis à la concevoir ?
Eve : J'ai mis 5h rien que pour le corps car elle à de nombreuses articulation, coudre, rembourrer, coudre, rembourrer ...
Chris : Nous te souhaitons bien du plaisir pour les futures créations.
Le chat aux perles, réalisé par Chris.
Temps de réalisation 3h
Coût : 0.50 euros
Masky, le héros Masqué par Chris.
Temps de réalisation : 2h30
Coût : 2 euros
Chris